Si donner une véritable place au client au sein d’une marque est primordial, récolter et analyser ses paroles et actes l’est tout autant. Mais comment faire ?
Pourquoi la donnée client est importante ?
Nous sommes d’accord, dire que la donnée est la clé pour toute entreprise qui souhaite construire une relation qualitative et durable avec ses clients, c’est comme enfoncer une porte ouverte. La data est fondamentale pour créer des produits et des services adaptés à vos consommateurs. Elle sert aussi à positionner votre marque et lui donner de la valeur. But ultime : mieux connaître vos clients vous permet aussi de rationnaliser les coûts en termes d’investissement marketing.
Nous le savons tous : aujourd’hui un client est omni-présent sur les réseaux sociaux. Pour faire ses achats, il se rend en boutique ou commande en ligne. Pour donner son avis sur un produit / un service, exprimer son mécontentement ou recommander une marque, il utilise les réseaux sociaux, crée des vidéos, écrit sur un blog, échange sur des forums, envoie un courrier à la marque, se plaint à un vendeur… On voit donc que la donnée est omniprésente ! Mais encore faut-il savoir la collecter et l’exploiter !
Une source précieuse de données sur vos clients
En animant votre communauté au sein de Popsell, nous collectons de nombreuses données sur vos meilleurs clients.
Grâce aux questionnaires, interviews, challenges et autres jeux, les datas recueillies sont précises et surtout qualitatives. Grâce à nos reportings, vous mesurez directement l’impact généré par vos ambassadeurs : visites, engagement, chiffre d’affaires et autres KPI… Ainsi, vous en savez davantage sur les produits qu’il préfère, les heures où il est le plus actif sur les réseaux sociaux, les challenges qui l’attirent : est-il plutôt plus sensibles aux photos ? aux offres financières ? aux nouveautés ? aux évènements privés ? De quoi mieux maîtriser votre communication de marque et vos futurs lancements de produits.
Vous l’aurez compris, Popsell va plus loin dans la collecte de données en ne se limitant pas aux basiques mais en allant chercher des data détaillées sur le comportement du client, mais aussi ses attentes.